Pour de nombreuses personnes dire non cela est presque impossible, pourtant quand vous dites oui aux autres, souvent vous vous dites non à vous-même!
Alors comment dire NON sans culpabiliser et sans avoir peur d’être rejeté.
- Ne répondez pas directement. Laissez passer du temps. Dites plutôt “Je reviendrai vers toi”. Cela vous laissera le temps de réfléchir et de ne pas dire oui sans réfléchir.
- Est ce que la demande est correcte? Abuse t’on de vous? Etre gentil ne signifie pas que l’autre vous respecte! Faites attention aux profiteurs.
- Ce n’est pas égoïste de penser à soi. La notion de cultiver l’égoïsme est importante quand il s’agit de s’affirmer. Les gens qui vous traiteront d’égoïste sont ceux qui souhaitent que vous leur fassiez plaisir, satisfassiez leurs besoins, en d’autres termes, leur égoïsme.
S’écouter et se respecter d’abord est un égoïsme positif. - Evitez également de vous justifier sans cesse. Plus vous allez vous justifier plus vous vous rendez “coupable”. Cela augmente votre culpabilité et c’est là que les manipulateurs entrent en scène pour jouer sur cette culpabilité et au final, vous allez dire oui…
- Travaillez sur votre confiance en vous! Plus vous aurez confiance, plus vous pourrez dire non naturellement sans avoir peur d’être rejeté.
- Travaillez sur vos limites et refusez que quelqu’un dépasse ces limites! Ne laissez pas l’autre prendre ce pouvoir sur vous!
- N’oubliez pas : la personne qui vous rejette car vous avez dit non, n’est peut-être pas une bonne personne pour vous. Acceptez que l’on vous rejette si vous avez dit non. C’est la vie et non vous ne pouvez pas plaire à tout le monde!
- Enfin, si vous avez dit oui, tenez vos engagements ! Si vous dites oui tout en sachant que ce sera non, vous vous mettez dans une posture de personne pas fiable et cela est pire que de dire non.
Dire non, cela s’apprend! N’oubliez pas de vous faire passer en priorité!
Belle journée
Nathalie Cravatte